LES ENFANTS- HOMMES
AMDJARASS - TCHAD 2018
En février 2018, je suis allée couvrir le festival de la culture saharienne dans le nord-est du Tchad.
A l’occasion de ce travail, j’ai souhaité sortir du cadre événementiel, pour aller à la rencontre des habitants de la petite ville d’Amdjarass, site d’accueil du festival. J’ai arpenté les ruelles et abordé les jeunes garçons qui s’y trouvaient, sans doute parce que je voyais à travers eux, mon propre fils. Touchée, je pensais alors aux différences de lieux et styles de vie qui les séparent.
Dans une ville sans confort, coupée du monde, au milieu du désert, ces adolescents confrontés à un avenir incertain, traversent « l’âge passage », telle une mue, mêlant le regard fort d’un homme naissant au sourire espiègle d’un enfant.
BEYROUTH - LIBAN 2019
Fin d’année 2019, le soulèvement du peuple libanais est en marche. Le pic de la crise économique est à venir et l’explosion dans le port de Beyrouth n’a pas encore eu lieu…
Beyrouth, est à l’image de sa jeunesse, en mutation. J'identifie ces enfants-hommes comme les visages représentatifs d’un pays riche de sa diversité culturelle et religieuse. Je rencontre des libanais, des syriens et des franco-libanais avec lesquels j’ai pu échanger lors de mon parcours à travers la ville. Comme toujours, à travers eux, je vois mon propre fils du même âge. Je les regarde avec une tendresse mêlée d’inquiétude et je distingue en eux toute une génération qui devra affronter les bouleversements de société et les toubles planétaires.
Les enfants - hommes du monde n’ont pas tous les mêmes chances, mais ils gardent l’espoir d’accomplir leurs rêves et leurs projets de vie.
Abedlateef
Carl
Moastafa
Riad
Ahmed
Mohamed
Victor