À PROPOS 

 

Nadège Héraud


BIOGRAPHIE


Originaire de la vallée de la Loire, Nadège Héraud est née en 1975 et vit à Tours (37). Elle évolue pendant une quinzaine d’années dans le champ des arts plastiques qu’elle associe à la pratique du vitrail, avant d’opérer un virage vers la photographie.

Lors d’un premier workshop en 2017 à Arles avec Claudine Doury, elle conforte pleinement son envie d’investir cette pratique, en s’orientant plus fortement vers une photographie qui se déploie entre le réel et la fiction. Le travail de Nadège Héraud met l’intime en regard de la société. Dans une trame esthétique douce, elle mêle portraits et paysages en vis-à -vis. Ses sujets de prédilection sont le voyage, l’adolescence et les liens transgénérationnels utilisant les images d’archives familiales.

En 2018, elle intègre pour un an l’école EFET Photographie à Paris, puis elle participe à la création du collectif photographique Sixième sens. Elle s’investit également auprès du centre Claude Cahun de Nantes et participe depuis 2020 à la commission photographe dans la mise en place des Journées de la photographie.

 

MARCHE

Ma démarche photographique puise son propos dans le concept du passage, par lequel interviennent des mutations. 

Qu’ils soient physiques ou symboliques, les passages ponctuent nos existences à travers l’espace et le temps. Ici, tout est question de traversée, de transition, de transformation et de transmission.

Les passages que nous empruntons, sont à la fois géographiques et tangibles, mais aussi existentiels et  intimes. Ainsi, mes récits photographiques invitent au  franchissement…